mercredi 20 août 2008

Pune ça pue

Ouais. 5 jours. En voyage, 5 jours, c'est une éternité. C'est des milliers de nouvelles images. Des dizaines de nouvelles rencontres. Des joies, des stress, des peurs, des adaptations, des diarrhées, plein de repas indiens!!

Le premier concert a bien été. Yamaha 9 pieds. Salle pleine. Réception mondaine très mondaine. Rencontre avec le consul canadien de Mumbai, Gary Luton. Qui me dit que le nouveau haut commissaire à Delhi (= l'ambassadeur) est un Québecois, qu'il adore la musique et hop quelque chose d'autre à faire dans les 48 heures à Delhi... Mais ça c'est pas pour tout de suite. Rester au présent, rester au présent...

En parlant de Canada, le compteur d'objets oubliés est à deux car je n'ai pas apporté mon fil pour télécharger mes photos de ma caméra en plus de mes anti-histaminiques de 2e generation (bon j'en ai au moins plein de la premiere pcq la pollution, la moisissure et moi, ça fait atchou pas mal)... bien sûr je travaille pour résoudre ce pépin (celui du fil) mais n'allez pas vous imaginer que je peux faire ça en criant lapin, c'est un peu l'enfer ici quand on cherche qqchose de particulier (comme vous le lirez dans une nouvelle à venir: le mystère du mobile indien; oui oui vous avez bien lu! moi un mobile...) Quand on ne cherche pas, tout est là, mais dès qu'on en a besoin... (enfin vous lirez. Un jour.)

En attendant, le but de tout ça, c'est que je ne peux vous montrer une photo de ce merveilleux Jehangir Batiwala, si vous voulez mon pilier ici, celui qui m'a aidé à organiser tout ça. Eh bien il a la tête de Stephen Harper, c'est merveilleux car si je m'ennuie trop dans une soirée mondaine lors d'un bon souper Parsi comme on n'en fait plus, je peux juste penser aux deux mots: casque playmobile et je me marre tellement secrètement que me voilà tout réveillé!

J'espère bien vous partager ça dans un futur pas trop éloigné. Vous en pleureurez de rire sur votre clavier, ruinerez votre tour PC et du coup serez pris pour vous acheter un MAC. Chanceux.

Aujourd'hui j'ai vu ma première opération pour cataractes... c'est incroyable quand même qu'puisse retirer un cristallin comme ça! Je pense que mon désir de devenir ophtalmo est passé de 0 à 0,2 % c'est vous dire. Mais c'était fascinant, sans rire.

Vous savez, j'aimerais tant vous écrire doucement d'un petit café internet tranquille avec vue sur la forêt et une tisane en mains, mais ici les Web cafés sont des placards pas de fenêtres remplis de voisins dont une belge qui parle depuis une heure à sa mère et lui explique qu'elle devrait faire ViPassana... elle parle très fort...

Alors j'essaie de vous en dire le plus possible rapidement pour me sauver, mais au moins maintenant vous avez des accents.

Le régime présent rappelle le Kenya. VUS pendant une heure pour se rendre de Pune, la ville ou (je trouve pas le u grave) je suis pour le prochain mois, à Vadu, petit village campagnard indien. Même décor de terre, de béton et de publicité de mobiles, mêmes bâtisses en béton, mêmes slums faites de tôle, de carton, de paille, de drap, de misère mais aussi de sourires, mêmes odeurs de déchets, d'urine, de diesel, de snack food qui frit sur le bord du chemin...

En clinique externe après l'opération, Dr. Samir expédiait les patients à un rythme difficilement imaginable. Il faut dire qu'ils étaient là par dizaines. Il fait le travail de l'optométriste, il prescrit les lunettes, ce qui même en accélérant le processus à la limite de l'explosion spatio-temporelle prend un bon 10 minutes. Trop long quand il y a encore une salle d'attente pleine et que la navette de retour en ville part dans une demi-heure...

Inutile de vous spécifier qu'il était peu joyeux lorsque la panne de courant de 20 minutes est arrivée, obligeant les patients installer sur les machines à figer comme s'ils faisaient parti de improveverywhere.com. C'est la génératrice qui est supposée prévenir les pannes qui a lâché. Le courant lui, est au mieux alternatif. En effet, cette " mousson " est si sèche dans la région que les niveaux des barrages sont trop bas...

Pune... Quand même la 11e ville d'Inde, 5 000 000 d'habitants. Un melting pot étourdissant. Un pollution aérienne et sonore qui testent mon côté zen. Mais lentement je découvre les petits coins de refuge, il y en a toujours, et mon appart est plus que parfait, avec balcon sur un petit parc et plein de tranquilité pour réfléchir sur la vie...

Avez-vous vu le brésilien pleurer quand il a gagné le 50m nage libre (l'homme-poisson le plus rapide au monde, l'équivalent du 100 mètres à la course)? C'était vraiment émouvant. Il pleurait encore quand il a fini le tour de la piscine du vainqueur...

Bon, je divague.

À bientôt, je devrais vous donner des nouvelles régulières,

Math

2 commentaires:

Kantal a dit…

pour le fil, j'avais fait pareil en chine et j'ai trouvé une clé usb dans laquelle tu insères ta carte mémoire, super pratique, tout petit et compatible avec tous les appareils! à +

Unknown a dit…

ah nonnnnn !
On parle bien des anti-histamines qu'il ne fallait pas oublier de retrouver sous le siège de mon auto arrivés à l'aéroport !? zut !;)

Merci pour tes messages, des petites brises d'Inde qui font du bien. Vivement la suite...!

A xx