samedi 16 août 2008

I'm a doctor

Pas moi.

Le gars qui etait assis a ma table ce soir a 23h30 quand, apres avoir bien travaille, je cherchais avec confiance un endroit pour m'adonner a mon sport indien favori: manger. Comme mon petit vege etait ferme, j'ai du repartir a l'aventure, qui n'a dure que 5 minutes (on est quand meme a Mumbai) avant que je tombe sur un petit "joint" dont les employes etaient tous habilles de mongues tuniques blanches , de petit bonnet blanc et arboraient de longues barbes brousailleuses. (Des musulmans je dirais.) Check list:
1- Air climatise? Negatif
2- Foule locale? Positif
3- Touristes? Negatif
4- Intuition generale et energie? Excellent

Parfait.

Je rentre donc et saisis la seule table de libre. Le menu me montre que contrairement a hier, ce restaurant est le paradis de la viande: poulet, mouton, et cerveau (de mouton? non-specifie) sont a l'honneur. Bon. Va pour du mouton Byriani.

Je vais me laver les mains et a mon retour trouve ma table (petite soit dit en passant) peuplee de deux convives supplementaires. Je suis plutot enchante: de la compagnie. La discussion est penible. Certains disent que les Indiens ont le pire accent anglais au monde. Ca, c'est quand ils parlent anglais. Deja que je ne suis pas fort fort pour comprendre le britannique. Mais la c'est un autre niveau de difficulte. Toujours est-il que je demande au quidam de gauche quel est son metier, et lui de repondre: I'm a doctor. Haaaaaaa...

Yes. Do you know Ayurvedic? I'm a doctor in an Ayurvedic Hospital.

Haaaaaaaaa...

La vie etait tres douce pendant les moments suivants. Quel meilleur moyen d'apprecier son moution qu'en tentant de communiquer courageusement avec un professionel Mumbaien des massages, herbes, yoga et autres traitements alternatifs?

Il me declare d'ailleurs, non sans une certaine fierte: western medicine has no treatment for Psoriasis (ainsi que quelques autres maladies dont je n'ai pu comprendre le nom): we do.

Et vlan dans les dents.

Bon. Si vous voulez vraiment tout savoir, j'ai aussi mange de la nourriture du Gujarat, un etat au nord-ouest de l'Inde. Mais si je vous dit a quel point c'etait bon, vous ne me croirez pas. C'tait avec Parvesh, dont je vous parle une autre fois, car mon dejeuner est servi et j'ai hate d'aller me recoucher.

A plus
Mathieu

3 commentaires:

Justine de Valicourt a dit…

Me rameneras-tu un "doggy bag"? ou simplement des recettes, odeurs et saveurs?

Kantal a dit…

Salut Mat,

Contente de voir que tu as découvert un des meilleurs côtés de l'Inde: ses petits "bouibouis" ou "street joints" où on mange si bien et où on essaie tant bien que mal de se mêler à la foule des habitués comme si on était malgré notre blancheur désarmante, un "local", c'est là qu'on apprend le plus!

Continues de t'amuser, j'espère que le concert de samedi s'est bien passé.

Dans l'attente de la suite de tes aventures,

Chantal xx

Simon a dit…

Hmmm... psoriasis.