vendredi 29 août 2008

Histoire d'eau

Jours de deuil. Hier, apres 4 ans de loyaux servives presque jour pour jour, mon I Pod m'a quitte. Tel l'Anneau unique qui tomba de la poche d'Isildur, il a glisse de ma poche alors que j'etais dans un Rickshaw, et que je venais de verifier l'heure...
Je perds un de mes meilleurs amis de voyage, qui me permettait dans le moments plus durs de retrouver la musique qui me fait du bien, qui me servait a travailler ma musique, et que j'avais soigneusement nettoye pendant plusieurs heures avant de partir: toute la musique avait ete selectionnee...
En meme temps, il faut faire la part des choses. Ce qu'on voit tous les jours sur le trottoir ici permet facilement de relativiser ce drame...

Mais ce dont je veux vous parler ici, c'est l'eau, un ami bien plus precieux que le IPod.
J'ai lu dernierement sur Radio-Canada que 1 000 000 000 de bouteilles d'eau seront bues dans la prochaines annee... au Quebec seulement. 1 Milliard! Mettons que 5 ooo ooo de personnes en achetent, ca fait 200 bouteilles par personne! Selon notre media national, seulement la moitie serotn recyclees. Et le recyclage ne regle pas tout...

Quel est ce besoin imperieux de boire une eau qui a ete joliment empaquetee dans une bouteille de 500 ml? La bouteille comme telle coute beaucoup plus cher que son contenu, et est tellement nuisible... Cet engouement n'est surement pas du a la qualite, puisque beaucoup de ces marques: Dasani (Coke) Aquafina (Pepsi) offrent de l'eau empaquetee non de source. Elle vient plutot de Mississauga, ON, et il a ete demontre plus d'une fois que l'eau de Montreal est aussi bonne et goute aussi bon (avec des tests a l'aveugle. Cool non?)

Ici en Inde, heureusement tout le monde ne ressent pas le besoin de faire de meme (200 milliards de bouteilles... ouuuu) Mais j'ai du me resoudre a embarquer pour causes gastro-intestinales. Mon emerveillement devant la diversite de marque ne tarit pas, car a chaque jour il semble que j'en boive une nouvelle. J'ai du en passer au moins 15 differentes deja. Elles coutent entre 8 et 15 Rupees (20-40 sous) et je crois sont pleines d'eau municipale filtree un peu mieux. Ca fait mon bonheur, mais que de plastique...

1 commentaire:

ET a dit…

Salut, pour les bouteilles, c'est effectivement une honte dont le sentiment, j'espère, s'étendra au niveau mondial.

Pour le iPod, sait-on jamais, as-tu essayé de la restarter en poussant pendant 5 secondes le bouton central et le haut de la roulette simultanément?