jeudi 11 septembre 2008

chronique medicale II

Dr. Joshi est interniste. Il arrive a l'hopital a 9h, et fait 2 h de clinique externe. Puis la tournee des patients, jusqu'a 13h. Ensuite il part dans un autre hopital (il travaille pour 4 hopitaux) et va chez lui vers 17h, dans sa clinique privee au rdchausse de sa residence, pour des consultations. Il revient a KEM, mon hopital pour une autre tournee, puis termine chez lui jusqu'a 23h. Tout ca 6 jours par semaine et souvent le dimanche!!!!

Les Indiens travaillent certainement beaucoup, probablement beaucoup trop. OK, leur rythme est parfois relax, mais pas toujours. J'imagine que ca va lentement s'ameliorer... Il reste peu de temps pour la femme et les enfants bien sur.

***

Mon stage est termine. Comme on pouvait s'y attendre, la fin etait en fait agreable, puisque Dr Joshi est un excellent pedagogue et que j'ai pu comprendre quelques cas interessant, sans toutefois etre implique directement. Mais au moins je reste avec une bonne impression. Il faut dire que ca prend du temps juste pour s'impregner de la facon dont sont conduites les interactions professionnelles et sociales. C'est la vie. La prochaine fois je serai mieux prepare.

***

Ici il y a quatre niveaux d'hospitalisation. Le moins cher est le General Ward, divise en Male et Female. Des grandes salles avec pleins de lits, comme au Quebec il y a des decennies. Puis il y a les Nursing Wards, ou on recoit plus de soins infirmiers j'imagine, avec trois niveaux de confort (ex. proprete des toilettes, toilette privee, Air climatise, etc)
L'Inde a certains hopitaux gratuits mais les soins y sont de basse qualite. La majorite sont payant a different degres. Souvent on n'offre meme pas un traitement a un patient car on se dit qu'il ne pourra pas se le payer...

Cette semaine nous avons perdu entre autres un patient de 30 ans d'une bacterie appelee Leptospirosis, choc septique, insuffisance multisystemique, et boum. Je me demandais si on l'aurait perdu au Canada aussi... la bibitte se propage par l'urine de rats - j'en ai vu aucun mais il parait qu'ils sont partout- et quand c'est la mousson, l'eau viemt contaminee... de quoi me donner envie de boire encore plus de marques d'eau en bouteille.

Parlant de mousson, on est normalement sur la fin maintenant. J'ai vu tres peu de pluie pendant 3 semaines, mais depuis il pleut souvent, de la bruine. Mais a part l'episode de l'inondation, c'est pas comme dans National Geographic en Afrique quand ils montrent la pluie de fou qui tombe pendant des jours. non non .

***

A l'unite des soins intensifs, la famille n'est pas admise, donc le corridor au 5e est rempli de gens qui campent, sur les bancs, par terre, partout. Les Indiens sont comme des plaquettes, ils n'ont pas peur de s'agglutiner quand il le faut!

En passant, ma plus vieille niece a eu cinq ans hier. Bonne fete Jeanne! Qui j'en suis sur suit ce blogue avec assiduite entre deux episodes de sa serie pour enfants preferee.

***

1 commentaire:

Unknown a dit…

Rien à faire, tu as piqué ma curiosité... je devais faire ma petite recherche ! Après une lecture de uptodate et un petit pubmed, il semblerait que la Leptospirose puisse parfois être très virulente. Dans la forme la plus sévère appelée Maladie de Weil (avec choc septique, ARDS, IRA, hémorragie alvéolaire, thrombopénie, etc) la mortalité semble varier entre 3 % et 70 % !! plutôt variable...
Le principal facteur de mauvais pronostic semble être le délais du traitement antibiotique.
Pour le reste, j'imagine que ce qui fait la différence c'est la qualité du traitement du sepsis et ses complications. Dans une étude, la rapidité d'accès à la dialyse (et surtout dialyse continue/CVVH) semble jouer un rôle. Dans un "case report" on parle de plasmaphérère et traitement avec cortico à haute dose... Et évidemment, la ventilation particulière pour les ARDS...
De quoi ont l'air les soins intensifs dans ton hôpital ?

Ok, je sais, c'était plus une question rhétorique /philosique...

Heureuse que la fin de ton stage ait été agréable.
Place à la musique maintenant.

Toujours aussi rafraichissant de te lire ! :)
xx
(moi aussi je me disais ça pour la futilité du papier ... mais de retour au confort occidental, on oublie vite sa main gauche !)