dimanche 7 juillet 2013

ImPressions

ImPressions 

Comme passer d'un système qui respire, à basse pression, à un système saturé, à haute pression:
pression de cette odeur que je n'ai sentie qu'ici: forte, musquée, épicée, humide, malgré tour agréable et qui fait ressurgir toutes sortes d'émotions enfouies il y a cinq ans. À ma bonne surprise des émotions agréables...

La pression du bruit des Klaxons et des sifflets et des cris incessants. Celle des innombrables voitures, motos, rickshaws, vélos, piétons...

Et aussi, comme l'envers de cette arrivée au paradis, la pression de refaire face à cette monstrueuse inéquité, ces bidon-ville, ces gens habillés en guenilles dans les rues. 

Mon cerveau, mariné dans ces sensations, me murmure: 

bienvenue en Inde. 

Le retour

Mumbai, 7 juillet, 00h38
Montréal, 6 juillet, 15h08

De retour en Inde pour une dizaine de jours, à l'invitation de mon ami et collègue Parvesh Java, pour jouer de la musique de chambre, le Carnaval des Animaux, des arrangements de Bach et de Mozart pour 3 pianos, et juger le concours de piano annuel et donner une masterclass. Nous vivons dans une étrange période de l'activité humaine, où je peux entrer dans un tube avec deux immenses bras pour 14h et en sortir dans un autre univers, mais tout de même communiquer avec mon amoureuse à l'autre bout du monde en temps réel.

J'en profite pour retrouver, pour un moment, la vie de camp musical qui m'était si chère: vivre avec des musiciens toute la journée, n'avoir rien à faire que pratiquer et manger, et jouer des concerts, rencontrer des nouvelles personnes aux 4 heures, travailler en groupe pour un but commun.

Évidemment, la vie ici est toujours aussi déstabilisante, cf mon projet post.

Mais quelle chance, vraiment, et quel bonheur.

Quoique présentement il semble qu'il fait aussi chaud à Montréal qu'ici!!